À propos du groupe Jungheinrich
Groupe Jungheinrich AG est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des chariots élévateurs à fourche, des techniques de stockage et de manutention et emploie plus de 19 000 personnes.
Tout a commencé dans un petit atelier de production à Hambourg en 1946. Avec ses solutions innovantes, le Dr Jungheinrich et son équipe y ont jeté les bases du groupe qui opère aujourd'hui dans le monde entier. Les appareils de transport et les chariots élévateurs étaient alors commercialisés sous le nom de marque Ameise®, qui est depuis lors le garant de produits pratiques et de qualité. C'est ainsi qu'est née une marque marquante et sympathique que des millions de collaborateurs de nombreuses entreprises connaissent et apprécient depuis des décennies. Considérez également Ameise® comme une partie du miracle économique, que le ministre de l'économie de l'époque et futur chancelier Ludwig Erhard a contribué à façonner de manière décisive. Ameise® représente l'une des heures de gloire de Jungheinrich, mais c'est aussi un engagement vécu encore aujourd'hui pour des concepts et des idées innovants. Aujourd'hui, 73 ans plus tard, Ameise® est synonyme de transpalette et est vendu comme « l'original » exclusivement chez Jungheinrich PROFISHOP.
La gamme de produits comprend toute la gamme des véhicules manuels jusqu'aux véhicules entièrement automatisés : du transpalette manuel et du chariot à mât rétractable électrique, tous deux issus de l'esprit inventif du fondateur de l'entreprise, Dr Friedrich Jungheinrich, en passant par le chariot pour rayonnages hauts EKX, jusqu'aux systèmes de transport sans conducteur comme le tracteur automatisé EZS 350a, tous deux considérés comme des références dans leur catégorie respective. Suivant sa stratégie de croissance, Jungheinrich a développé son activité de systèmes logistiques et s'est positionné avec succès dans le monde entier comme fournisseur de systèmes pour une intralogistique intelligente. Cela signifie la planification, l'étude et la réalisation sur mesure d'entrepôts complets et entièrement automatisés avec des chaînes de processus bien pensées en utilisant l'ensemble de l'offre : chariots de manutention partiellement et entièrement automatisés, rayonnages et transstockeurs ainsi que logiciels, solutions numériques et services. Jungheinrich propose à ses clients tout d'un seul tenant et parfaitement coordonné.
En outre, sa propre expertise en matière d'énergie a été considérablement développée au cours des dernières années : Jungheinrich fabrique non seulement des moteurs électriques et des commandes d'entraînement, mais aussi des batteries et des chargeurs adaptés - l'objectif étant d'obtenir une performance maximale en termes d'efficacité énergétique pour tous les véhicules. Dans le domaine de la technologie lithium-ion en particulier, Jungheinrich occupe une position de leader dans la branche grâce à ses propres recherches et à sa fabrication. Depuis 2017, presque tous les véhicules sont proposés avec des batteries lithium-ion. Pour cela, une fabrication de batteries a été mise en place dans l'usine de Norderstedt. Au total, plus d'un million de véhicules électriques Jungheinrich sont en service dans des entrepôts du monde entier.
Jungheinrich fabrique ses produits sur dix sites de production : de l'usine de Norderstedt, aux portes de Hambourg, sortent des gerbeurs, des chariots à mât rétractable et des préparateurs de commandes, dont le millionième véhicule en 2017. L'usine bavaroise de Moosburg produit des chariots élévateurs à contrepoids et l'usine voisine de Degernpoint des chariots pour rayonnages hauts. À Landsberg, près de Halle (Saale), on fabrique des transpalettes et à Lüneburg, au sud de Hambourg, on produit en priorité des véhicules de construction spéciale. La remise à neuf des chariots d'occasion pour la revente est effectuée dans une usine spécialement conçue à cet effet près de Dresde. L'usine de production de Qingpu (Shanghai) fabrique des chariots électriques à contrepoids ainsi que des gerbeurs et des transpalettes. La deuxième usine chinoise, à Kunshan, fabrique des accessoires de levage et des transstockeurs. Ces derniers sont également produits à Gyöngyös, en Hongrie, et une usine est en cours de construction en Pologne.
En ce qui concerne l'activité croissante du service après-vente, Jungheinrich emploie environ 4 900 techniciens de service après-vente dans le monde entier. Le centre de pièces détachées entièrement automatisé de Kaltenkirchen, au nord de Hambourg, ainsi que d'autres entrepôts régionaux dans le monde entier permettent de garantir la livraison de pièces détachées 24 heures sur 24, 365 jours par an, en Europe et en Asie.
Le réseau de vente directe avec ses propres sociétés de distribution et de service s'étend sur 39 pays dans le monde, avec des extensions actuelles en Colombie, au Pérou et en Équateur. Dans plus de 80 autres pays, la gamme de produits Jungheinrich est distribuée par des entreprises partenaires.
La stratégie du groupe est axée sur une croissance durable et rentable et donc sur l'augmentation de la valeur de l'entreprise. L'objectif est de devenir la marque numéro 1 pour l'intralogistique sur tous les marchés européens et de faire partie à long terme du top 3 des fournisseurs mondiaux. En 2020, l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 4 milliards d'euros. En 2017, l'entreprise familiale, qui emploie plus de 16 000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros. Jungheinrich est cotée en bourse depuis 1990 et fait partie du MDAX.